Les stratégies PNL d'apprentissage en orthophonie

Auteur(s) : Yolaine Latour - Orthophoniste, Maître-praticienne

Il est important de clarifier que la maîtrise des stratégies d'apprentissage ne peut remplacer les connaissances techniques, théoriques et relationnelles propres à la profession d'orthophoniste. Toutefois elle optimise nos interventions. Celles-ci deviennent plus ciblées, précises et parfois plus rapides. Néanmoins il convient de garder présents les objectifs de la prise en charge. En effet nous pourrions oublier que nos patients ne savent pas toujours généraliser et combiner leurs acquis. Il nous appartient de les aider à accomplir (en tenant compte de la pathologie) les tâches complexes qui leur sont demandées. Il serait donc illusoire, dans bien des cas de penser que la mise en place de stratégies performantes suffirait à elle seule à résoudre la plainte qui a amené les patients en rééducation.

Les stratégies PNL d'apprentissage permettent au cours du bilan, l'analyse du fonctionnement du patient et l'observation de l'adéquation des processus mis en jeu.

Ex : Supposons qu'un enfant au cours d'une épreuve de répétitions de phrases remplace les mots par des mots appartenant au même champ sémantique. Si nous observons que dès qu'il ENTEND une phrase il " active " une stratégie VISUELLE, sachant que la stratégie qui permet d'enregistrer de mots pour les redire passe par un accès auditif, il nous est alors possible à la fois d'approfondir notre investigation et de commencer à avoir des pistes d'intervention.

Certaines compétences se subdivisent en séquences sensorielles qui permettent un projet de prise en charge plus précis.

Ex : la mémoire visuelle. On pourrait imaginer un nombre considérable d'exercices permettant d'entraîner cette compétence. Toutefois si nous décomposons la tâche qui consiste à mémoriser des images, il nous est possible de l'imaginer comme une combinaison de " savoir " tels que : regarder, voir, voir dans l'ordre, voir précisément,ranger dans sa mémoire, retrouver l'image…..Que de points à vérifier ! Notre intervention orthophonique devient alors nettement plus précise donc souvent plus rapide, plus ciblée.

Les stratégies PNL d'apprentissage pourraient être imaginées comme des séquences sensorielles combinant à la fois les composantes visuelles, auditives et kinesthésiques et le " passage " qui permet de rendre ces stratégies fonctionnelles.

La comparaison de chaque élément précité et de la stratégie observée chez notre patient objective les points d'intervention de l'orthophoniste. Il s'agira donc au préalable de mettre en place, de rééduquer ou de compenser les éléments déficitaires avant de mettre en jeu la stratégie proprement dite.

Si un enfant présente des difficultés d'attention auditive, d'analyse auditive ou de perception auditive (ou visuelle),il ne pourra que très difficilement effectuer la première partie de la stratégie de compréhension qui est de recevoir une information extérieure.

Il ne s'agit plus seulement de montrer la stratégie adéquate (comme pourrait le faire un enseignant) mais de s'assurer que le patient ait développé les prérequis nécessaires, qu'il passe à travers la séquence et ensuite de transférer cette nouvelle ressource dans ses acquis " fonctionnels " pour accomplir les tâches requises. Les résultats dépendront aussi du trouble rééduqué et de notre patient. Parfois l'orthophoniste s'appuiera à la fois sur les ressources et les déficits du patient, sur ses connaissances de la tâche à accomplir et des stratégies " économiques " nécessaires, pour explorer les champs du " possible " et bâtir sur mesure une stratégie utilisable par le patient.

L'intégration par l'orthophoniste des stratégies PNL d'apprentissages lui apporte un outil performant d'analyse des exercices proposés. Il comprend la combinaison des stratégies et peut ainsi mieux cibler les besoins du patient. L'interprétation des " erreurs " et des " réussites " s'en trouve affinée.

Ainsi, imaginons un patient présentant un bégaiement qui ne parviendrait pas à décrire une image simple qu'il aurait mémorisée. Une des stratégies utiles à une telle tâche est la visuelle/auditive. L'orthophoniste pourra s'interroger sur les capacités de son patient, par exemple :
A-t-il su mémoriser l'image ? (Sait-il constituer son message, sait-il " formater " sa pensée ?)
Avait-il les mots pour le dire ? (Présente-t-il des difficultés d'évocation, de lexique)
Sait-il le dire ? La tâche est - elle plus facile si on utilise d'autres modalités que la parole (écrit, désignation…). (Quelle est l'incidence du bégaiement ?)
Peut-il maintenir l'image pendant qu'il tente de le " dire " ? (Sait-il rester en contact avec le message qu'il veut délivrer ?)Toutes les composantes de la stratégie peuvent être examinées et mises en lien avec le trouble.

Je pourrais encore développer les domaines d'application des connaissances des stratégies PNL d'apprentissage à l'orthophonie mais je pense qu'il appartient à chaque praticien de définir les espaces où il souhaite les intégrer dans sa pratique.

Retour à la liste des articles