Code de déontologie de l'Enseignant en PNL
Les principes fondamentaux
Démontrer de manière comportementale les présupposés de la PNL (*)
Agir selon les principes :
- de respect de l'autre
- d'honnêteté intellectuelle
- d'honnêteté financière
- de respect des engagements écrits et verbaux
Être conscient et vigilant sur son propre fonctionnement et sur l'influence qu'il exerce.
Envers la personne
- Agir dans l'intérêt du stagiaire.
- Lui donner un feed-back chaque fois que c'est utile et en termes PNL.
- Faire la différence entre jugement et évaluation.
- Etre ouvert au feed-back du stagiaire.
- Préserver et respecter l'indépendance de ce dernier, ses frontières et sa liberté de pensée.
- Rester dans le cadre de la formation et s'interdire tout passage à l'acte portant atteinte à l'intégrité de la personne ( sexuel, abus de pouvoir, violence verbale ou physique ).
- Faire évaluer par un autre Enseignant, pour une certification, un stagiaire que l'on aurait déjà en thérapie.
Envers le groupe
- Énoncer clairement, dès le début, les règles de fonctionnement du groupe et les règles de certification. Les respecter et les faire respecter.
- Poser les cadres de la formation : structure, lieu, cadre temporel, fonctionnel, financier.
- Expliciter clairement et respecter la différence entre groupe de formation, groupe de thérapie et développement personnel.
- Expliciter les conditions d'utilisation et de reproduction des documents reçus dans les formations.
- Respecter et faire respecter la confidentialité à propos de chaque personne.
- Respecter et préserver l'unité du groupe.
- Être ouvert au feed-back du groupe.
- Informer des possibilités de plaintes et de recours.
- Informer de l'existence du Code de Déontologie.
Vis-à-vis de l'extérieur
- Respecter la confidentialité à propos des personnes et des groupes.
- Faire preuve de respect envers les autres Enseignants en PNL, centres de formation et globalement tout corps de métier.
- Faire preuve de respect envers les autres méthodes et théories.
- Etre ouvert au feedback extérieur.
- La carte n'est pas le territoire.
- Chaque personne est unique et différente.
- On ne peut pas ne pas communiquer.
- Le sens de la communication est dans la réponse qu'on en obtient.
- Tout comportement, à son origine, détient une intention positive ( Il n'y a pas de comportement qui ne soit sous-tendu par un objectif qui soit, d'un certain point de vue, bon pour la personne qui le met en oeuvre).
- Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements.
- Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir.
- Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir.
- Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back.
- Le corps et l'esprit font partie d'un même système cybernétique.